lundi 26 octobre 2009

Mes premiers pas sur Google Wave...

Image Hosted by ImageShack.us

Apres réception la semaine dernière de mon invitation utilisateur (j'attend mon accés a la sandbox pour tester de façon approfondie la gestion des extensions) et quelques balbutiements sur ce nouveau service, je vous livre ici un petit compte rendu de mes impressions...

Complexe et lourd ?

Ce qui ressort lors de la session de decouverte e st une impression d'un outil complexe. Je pense que c'est en partie à cause du manque de faq officielle et ou de module d'aide complet.

il y a bien quelques "waves" fournie de base vous permettant de gérer vos extensions, et vos invitations, mais la plupart du temps, il faut chercher sur le web. Apres quelques decouvertes, notamment des ondes francophone expliquant le fonctionnement génaral, quelques raccourcis claviers et les commandes de recherche, on commence se sentir plus a l'aise.

Voila l'interface générale de google wave :

En effet, quand on visite une nouvelle onde, on est automatiquement inscrit à celle ci, et pour peu qu'elle soit trés visitée, on recoit les notifications de nouveaux messages dans l'inbox.L'ensemble est assez bien présenté et apres quelques réglages, tout reste assez fluide.

Apres quelques heures de surf dans google wave, on se retrouve abonné à plusieurs ondes populaires, google wave étant temps réel, les mises à jour de l'inbox consomme enormement de ressources (cpu, mémoire et réseau). L'astuce est de "muter" les vagues à forte fréquentation, voire même "trasher" celle qui ne nous interressent plus. Apres ces quelques opérations, wave redevient plus ou moins fluide. c'est selon les jours, l'application est encore au stade preview, donc certaines fonctions disparaissent, puis reviennent et des instabilités, lenteurs peuvent survenir.

Exemple de recherche : (avec la commande with:public lang:fr)

Que faire de wave ?

Un point souvent abordé est "quels usages pour google wave ?"

Redaction d'article de presse, de wiki, discussions simple et conférences...

On apercoit bien le coté collaboratif de l'outil (un groupement de wiki, chat et forum) mais l'aspect reste fouilli.

Les nombreux gadgets et robots deja disponibles permettent d'ajouter d'illustrer votre texte mais la aussi il n'y a aucune limitation.

N'importe quelle personne, sous reserve qu'elle soit invité a l'onde (ou que celle ci soit publique) peut modifier votre texte, ajouter des robots, des extensions et ca devient très vite un grand n'importe quoi.

Il est important si on veux conserver son topic propre de le modérer. il existe d'ailleurs des outils d'aide a la modération. Je pense par exemple au robot qui supprime tout nouveau blip (message dans un vague) et toute modifications apportés dans le but de mettre en lecture seule votre onde.

Liens internes à wave :

Liens externes :

Communiquer avec Wave

La force de cette application est surtout la manière de communiquer avec avec vos contacts. Gwave est une sorte de chat ou on pourrait voir et interagir avec l'historique.

On peut répondre à une partie d'un texte et même au milieu d'une phrase.

Tout est en plus temps réel même la frappe au clavier (vos contacts de la wave en cours vous voient en train d'ecrire ainsi que vos fautes en direct, on arrive souvent du coup à comprendre ce que veulent dire les gens avant qu'ils aient fini de tapper).

Si vous n'etiez pas présent au moment de la redaction d'un message, peu importe, tout et sauvegardé, les nouveaux messages apparaitrant surlignés lors de votre prochaine visite, et les suppressions barrées.

De plus vous pouvez revoir dans quel ordre les modifications ont été apportées grace à la "timeline". Cette fonctionnalites vous affiche pas à pas, les modifications apportées à votre wave, comme un powerpoint.

Des extensions...

J'ai recu assez tard mon invitation à tester Google Wave, je suis donc arrivé a un stade ou de nombreuses applications et robot sont deja disponibles.

Voici quelques exemples :

  • un premier test d'un robot de présentation de formule mathématique avec latex (logiciel libre de composition de documents, tres utilisé en écriture de documents scientifiques. http://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX)

  • Un robot qui exporte une wave en html (enfin c'est plutot une frame qui contient votre wave)

  • un robot inserant la meteo du jour sur le lieu que vous précisez


  • une extension pour insérer un plugin google map

pour les personnes ayant un accès un accés à google wave, quelques topics interessant sur les extensions et robots

Un logiciel libre et ouvert

Un des points forts de de google wave, est son aspect ouvert.

Le protocole de communication basé XMPP est open source et les specs sont bien détaillées dans la doc.

Il sera tout a fait possible d'utiliser un autre client que celui fourni (qui lui est en closed source, il me semble). Il existe d'ailleurs des micros clients pour desktop (basé sur Adobe Air) et mobile (iphone).

Mais plus encore, il sera possible de monter son propre serveur wave indépendant. tant que les participants d'une onde seront en local, il n'y aura aucune interférence de l'exterieur et elle restera confiné au serveur.

Une fois un contact exterieur ajouté l'onde, celle ci est partagée avec le serveur du contact.

Un nouvel outil

Au final, on ne sait pas trop quoi faire de google wave, on distingue bien un aspect collaboratif interessant.

Beaucoup de waves sont polluées par des robots et ça reste encore assez instable pour le moment.

Mais le potentiel semble fort et quelques extensions ( Featured extension - section Promising prototypes) en cours de développement vons rendre cet outil encore plus attractif.

Et sinon la vidéo de presention de l'outil lors du keynote de cet été

attention ca dure 1h20 mais c'est trés intéressant :


0 commentaires: